FIRST 100 SIGNUPS - GET 1 MONTH FREE - CHECK OUT EXPLORER MATH!

5 trucs sur le langage corporel à mettre en application lors de votre prochain discours public

Que ce soit sur le marché du travail ou à l'école, votre enfant devra parler en public éventuellement. Il est même prouvé que c'est inévitable, alors nous devons montrer à nos enfants à avoir confiance en eux et à se démarquer lors de chaque occasion d'art oratoire qui leur est présentée.

Le langage corporel

Lorsque l'on fait une présentation devant un auditoire, il est très important de penser à son langage corporel, car il va de pair avec ce que l'on dit. Faire preuve d'un langage corporel efficace et conséquent lors d'un discours peut lui donner plus de pouvoir ainsi que le rendre plus convaincant et intéressant à regarder. C'est pourquoi vous devez penser aux gestes que vous faites lorsque vous parlez en public. N'exagérez pas vos mouvements, mais utilisez les comme des outils pour rendre vos paroles plus inspirantes et leur donner plus d'impact.

La posture

Il est aussi essentiel de maintenir une bonne posture. En vous tenant droit debout et en faisant preuve d'assurance, votre auditoire aura davantage confiance en ce que vous dites. Assurez-vous que vos pieds sont à la largeur de vos épaules et que vous êtes bien ancré au sol afin d'avoir une bonne posture tout au long de votre discours. Ainsi, vous respirerez mieux puisque votre poitrine sera dégagée et ouverte.   

Le contact visuel

Ensuite, assurez-vous de maintenir un contact visuel avec le public. Lors de présentations en direct, il est possible qu'il y ait plusieurs personnes devant vous et que vous ne puissiez regarder chacune d'entre elles. Alors, à la place de fixer un point ou un visage en particulier, essayez de promener vos yeux sur différents visages et d'établir un contact visuel avec une personne à la fois, en tentant de regarder à peu près tout le monde graduellement. Ceci les motivera à vous écouter attentivement et à rester concentrés. 

Le positionnement 

Lors de votre exposé, si vous changez de sujet, démontrez ce changement dans votre discours en changeant de place sur la scène, ce qui aidera votre public à vous suivre à travers les différentes informations que vous leur transmettez. De plus, si votre discours vise à convaincre et que vous souhaitez faire adopter une position à votre auditoire, voici un conseil de pro : approchez-vous des gens lorsque vous voulez être plus convaincant. Ceci fera place aux émotions positives, le public se sentira invité et aura plus tendance à croire ce que vous dites. 

Les mouvements des mains

Dernièrement, bougez vos mains subtilement et de façon stratégique pour mettre l'accent sur les points importants de votre discours. Cette utilisation efficace des mouvements de la main vous aidera à avoir des déclarations percutantes tout au long de la présentation. Si l'information que vous présentez est étonnante ou très importante, utilisez des gestes de la main pour l'indiquer au public.

 

Par dessus tout, il est primordial de faire descendre la pression et le stress que vous ressentez avant une grande présentation. Croyez-le ou non, votre langage corporel trahit votre anxiété et le public peut la percevoir. Dites à vos enfants d'oublier leurs peurs irrationnelles lorsqu'ils montent sur la scène et vous témoignerez de leur talent et de leur aise à parler en public!

 

Vous pensez toujours que votre enfant aurait besoin d'une petite poussée supplémentaire pour devenir un expert ou une experte de l'art oratoire? N'ayez crainte, Explorer Hop donne un cours cet été sur les discours en public pour les jeunes de 9 à 12 ans. Pour y jeter un oeil et en apprendre plus sur nos autres supers programmes, consultez ce lien : 

 https://explorerhop.com/collections/public-speaking-leadership  

Texte traduit par Marie-Léo Guy

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now